Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HERBEYS VIVRE ENSEMBLE
4 mars 2008

Préserver notre cadre de vie

Nous voulons consolider le lien social entre Herbigeois en organisant des évènements festifs, culturels et en favorisant les initiatives privées ou émanant d’associations. Nous renforcerons ainsi la qualité de vie, la convivialité et l’entraide que nous connaissons à Herbeys depuis de nombreuses années.

Maîtriser l’urbanisation et en limiter l’étalement, exploiter les possibilités du POS actuel.

Le Plan d’Occupation des Sols voté en mai 2000 offre encore des possibilités d’urbanisation sans avoir à toucher à des espaces naturels actuellement protégés (zones ND ou NC). L’urbanisation ne doit se poursuivre que dans les zones équipées. Le développement du réseau d’assainissement collectif rendra constructibles certaines zones à la Côte et au Villard. Cela devrait suffire à assurer un développement raisonnable de la population sur les six prochaines années. Une révision du POS ne nous paraît pas indispensable durant le prochain mandat, sauf obligation légale nouvelle.

En effet, la révision conduirait à un passage en PLU (Plan Local d’Urbanisme), ce qui aurait automatiquement pour conséquence un développement très important de l’urbanisation, ce que nous ne souhaitons pas.


Préserver et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement.

L’orientation de l’agriculture dépend d’une volonté politique européenne, française et locale. Au niveau local, communal et intercommunal, nous proposons d’intensifier le développement d’une agriculture de grande qualité environnementale et de service, créatrice d’emplois.

Herbeys est déjà très avancé dans ce modèle, avec de nombreuses fermes certifiées AB, et un arrêté municipal interdisant les cultures d’OGM.

Actions foncières que nous souhaitons entreprendre :

  • Avec les outils existants, POS (Plan d’occupation des sols) et SCOT (schéma de cohérence territoriale), confirmons les limites entre les zones naturelles et les zones à urbaniser. Les agriculteurs ont besoin de terres louées à bail pour investir dans leur métier.

  • Avec l’ADABEL, l’ADAYG, et le fonds d’intervention créé fin 2007 par la communauté de communes, engageons un travail à long terme sur la reprise des fermes par de jeunes agriculteurs.

Sensibiliser à l’habitat écologique et aux énergies renouvelables.

Ainsi qu’à la MPT et à l’école, nous étudierons l’intégration des énergies renouvelables dans les futurs projets communaux en favorisant, notamment, la filière bois locale. Ce bois est coupé, mis en plaquettes et livré par des agriculteurs d’Herbeys, avec du bois de taille et d’entretien de haies et taillis, évitant ainsi les zones de friches et leurs conséquences. La filière bois énergie évite, en France, le rejet de 9 millions de tonnes de CO2 tous les ans. Nous voulons essayer d’aider les citoyens à modifier leurs habitudes :

  • en intervenant au niveau de l’école.

  • en prenant part si possible aux plans climat et énergie

  • en participant avec des associations à des campagnes de sensibilisation

  • en se positionnant pour des réglementations d’exigence de performance énergétique et pour des mécanismes d’aides aux investissements efficaces en matière d’énergie et aux énergies renouvelables.

Promouvoir et favoriser l’utilisation des transports en commun.

Nous devons travailler avec la communauté de communes et le Conseil général de l’Isère pour améliorer l’offre de transports en commun. Insuffisamment adaptée dans ses horaires, elle ne répond pas aux besoins de l’ensemble des habitants.

D’où la nécessité de :

  • faire évoluer les horaires
  • tendre vers une diminution du coût individuel du titre de transport.
  • adapter l’offre de transport scolaire à la fréquentation des établissements desservis.
  • faire connaître davantage les moyens de transports collectifs.

Améliorer la sécurité des piétons et des usagers de la voirie. Sécuriser les abords de l’école.

Le renforcement de la signalisation, la mise en place de limitations de vitesse, l’aménagement du carrefour du Noyaret, les jardinières sur la place du bourg ne suffisent plus.

Nous proposons :

  • une réflexion sur la sécurité de certains passages étroits le long des routes et chemins communaux pour les promeneurs, particulièrement pour les enfants et jeunes qui utilisent les transports scolaires.
  • la mise en place d’un passage piéton sécurisé aux abords de l’actuelle mairie, avec rétrécissement de la route, obligeant bus et autres véhicules à ralentir.
  • la création d’un passage piéton à hauteur du parking de l’école maternelle et de la MPT.

Les Herbigeois seront régulièrement consultés et invités à s’exprimer sur toutes ces questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
HERBEYS VIVRE ENSEMBLE
Publicité
HERBEYS  VIVRE  ENSEMBLE
Derniers commentaires
Archives
Publicité