Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HERBEYS VIVRE ENSEMBLE
12 mars 2008

Herbigeois, vous devez savoir

Comme cela avait été le cas en 1995 et en 2001, la diffusion d’un tract calomnieux contre notre liste a précédé le premier tour des élections municipales de 2008.

Ces méthodes ne sont pas les nôtres. Nous n’avons jamais choisi de dénigrer nos adversaires pour valoriser nos idées.

A moins de vivre en marge du village, ou d’être de mauvaise foi, comment peut-on affirmer qu’il ne s’est rien passé à Herbeys pendant treize ans?

Assainissement :
En 1995, la première tranche d’assainissement venait d’être réalisée et le réseau arrivait au pied de la MPT. Ce que ne semblent pas avoir compris les rédacteurs de ce tract, c’est qu’un tel réseau se réalise de l’aval vers l’amont. Nous avons donc, en 1996, construit la section du Bourg, puis, en 2000, la liaison du Bourg à la Côte jusque et y compris le chemin des Sources, la liaison du Bourg vers le Thicaud en 2001, la liaison Romage-Les Angonnes en 2004, permettant la desserte de Romage. Enfin, en 2007, la collecte du Noyaret a été réalisée et connectée au réseau. Nous en avons profité pour renforcer la conduite d’eau potable qui dessert Herbeys et Brié.
Plus de la moitié des habitations sont à présent desservies par l’assainissement collectif et raccordées au réseau.
Le Villard va suivre en 2008. Il est prévu de collecter les effluents de la Pra par relevage. En cas de panne de courant prolongée, des solutions simples existent. Bien entendu, la solution de descendre sur Brié avait bien été étudiée et continuera à l’être si nécessaire. Nous pourrons ensuite envisager la Côte. Le coût des réseaux est très important pour une commune comme la nôtre. Il est toujours possible de les réaliser plus rapidement. Mais, dans ce cas, la redevance à supporter par les usagers de ce service serait exorbitante, la dette s’accumulant sans avoir le temps de s’éteindre au fur et à mesure des nouveaux emprunts. Nous avons donc toujours cherché le meilleur compromis entre la vitesse d’exécution et le coût pour l’usager.

La nouvelle mairie :
Le coût des travaux estimé en fin de phase d’avant projet est de 437.000€ ht, la TVA étant récupérée. Bien entendu, une partie de ce coût devra être financée par l’emprunt. Il est normal qu’un tel équipement, qui servira à plusieurs générations, soit amorti sur deux à trois décennies. Les chiffres démesurés que nous avons pu lire sont faux.

Nous pourrions aussi vous détailler entre autres réalisations :
le POS, le Schéma Directeur, mise en place de la Communauté de Communes du Sud Grenoblois, logements de la Place, zone artisanale, nouveau cimetière, informatisation de l’école, enfouissement du réseau basse tension place de Romage et place de l’église, toiture de la maternelle et chaufferie au bois déchiqueté, réfection des classes de maternelle, équipement de salles, réfection de l’appartement nord de l’école, modernisation du terrain de sport, réfection de la route d’Uriage, du chemin des Terres, du chemin du Chatelard, de la route du Noyaret, du chemin du Cholet, et du chemin de Pragart, parking de l’école primaire, parking du terrain de foot, skate park, animations culturelles, théâtre et cinéma, fête de la musique, dialogue et animation jeunesse, Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, contrat Petite Enfance, refonte du bulletin municipal, création du site internet, soutien aux associations, forum des associations, amélioration des équipements de la MPT, modernisation de la bibliothèque, étude du soir, portage des repas à domicile, constitution d’une équipe du personnel municipal motivée et compétente ...

Publicité
Publicité
Commentaires
HERBEYS VIVRE ENSEMBLE
Publicité
HERBEYS  VIVRE  ENSEMBLE
Derniers commentaires
Archives
Publicité